- Thank you received: 0
affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
- Durando
- Topic Author
- Junior Member
-
Less
More
5 months 3 weeks ago #3410
by Durando
affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir was created by Durando
Dans la gestion des voiles du bateau, à la configuration du ficher sample.saildef, lors de la désignation de chacune des voiles en fonction de la polaire, pourrait on affecter en plus d'un nombre, un 2ème code couleur spécifique à chaque voile, qui permettrait d'obtenir à l'écran, un routage avec son tracé coloré en fonction des voiles à venir ? Merci, si ceci n'est pas trop complexe.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ozolli
-
- Premium Member
-
Less
More
- Thank you received: 2
5 months 3 weeks ago #3411
by ozolli
Replied by ozolli on topic affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
Excellente idée !
- ourasi
-
- Elite Member
-
Less
More
- Thank you received: 1
5 months 3 weeks ago - 5 months 3 weeks ago #3416
by ourasi
Replied by ourasi on topic affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
Bonjour,
J'ai déjà eu aussi cette idée, mais je l'avais abandonnée.
Pourquoi? Parce que je me suis dit que cette option ne serait viable que si tu as 2-3 voiles avant max et que tu ne considères qu'une seule route. Par contre si tu as un jeu de 5+ voiles avant, en plus des prises et largages de ris de la GV que tu peux aussi considérer comme un changement de voile,et si tu rajoutes à cela plusieurs routes, même si tu n'appliques cette approche qu'à ta route active, ta carto deviendrait un vrai festival des couleurs et en perdrait toute son essence.
C'est vrai que si tu veux anticiper un changement de voile, tu ne peux aller chercher l'info que dans le tableau de marche. Donc je m'étais dit que serait pas mal si pour une route active il y avait une alarme : "changement de voile" qui te previendrait de l 'heure UTC du prochain changement de voile prévu, du prochain saildef en question et pour quel WP actif.
Aussi, une solution complémentaire serait d'utiliser la fonction histogramme (dans ce cas ce serait plutot un futurogramme) pour l'instrument voile qui te donnerait tes x prochains saildef (heures et WP aussi), dans le lapse de temps futur que tu aurais choisi pour ta route active.
Deux bouteilles à la mer...
bh
J'ai déjà eu aussi cette idée, mais je l'avais abandonnée.
Pourquoi? Parce que je me suis dit que cette option ne serait viable que si tu as 2-3 voiles avant max et que tu ne considères qu'une seule route. Par contre si tu as un jeu de 5+ voiles avant, en plus des prises et largages de ris de la GV que tu peux aussi considérer comme un changement de voile,et si tu rajoutes à cela plusieurs routes, même si tu n'appliques cette approche qu'à ta route active, ta carto deviendrait un vrai festival des couleurs et en perdrait toute son essence.
C'est vrai que si tu veux anticiper un changement de voile, tu ne peux aller chercher l'info que dans le tableau de marche. Donc je m'étais dit que serait pas mal si pour une route active il y avait une alarme : "changement de voile" qui te previendrait de l 'heure UTC du prochain changement de voile prévu, du prochain saildef en question et pour quel WP actif.
Aussi, une solution complémentaire serait d'utiliser la fonction histogramme (dans ce cas ce serait plutot un futurogramme) pour l'instrument voile qui te donnerait tes x prochains saildef (heures et WP aussi), dans le lapse de temps futur que tu aurais choisi pour ta route active.
Deux bouteilles à la mer...
bh
Last edit: 5 months 3 weeks ago by ourasi.
- maitai
- Administrator
-
Less
More
- Thank you received: 22
5 months 3 weeks ago #3417
by maitai
Replied by maitai on topic affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
Des bonnes idées, perso j'aime mieux juste une indication d'un changement de voile pour ne pas trop surcharger. l'histogramme "changement de voiles" est facile à rajouter dans l'editeur de route.
A noter que la configuration de voile est également dispo dans l'info-bulle de la route à n'importe quel point.
A noter que la configuration de voile est également dispo dans l'info-bulle de la route à n'importe quel point.
- Synapse Navigation
-
- Junior Member
-
5 months 3 weeks ago #3418
by Synapse Navigation
Services sur logiciels et matériel de navigation...
Formations à l'utilisation de qtVlm
=> synapsenavigation.fr
Replied by Synapse Navigation on topic affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
Ce serait effectivement bien d'avoir l'info avant via un visuel sur la route. On pourrait aussi imaginer un recap des voiles à préparer sur une période de temps donnée.
Services sur logiciels et matériel de navigation...
Formations à l'utilisation de qtVlm
=> synapsenavigation.fr
- Durando
- Topic Author
- Junior Member
-
Less
More
- Thank you received: 0
5 months 1 day ago #3454
by Durando
Replied by Durando on topic affichage à l'écran d'un tracé de routage coloré en fonction des voiles à venir
Bonjour,
Je reviens sur l'idée d'affichage du tracé de routage, l'indication d'un changement de voile que vous indiquez serait elle matérialisée dans "l'affichage des flèches de vent sur la route" ? si oui, cet indicateur pourrait il être coloré en Rouge?
autre idée : comme tous les pois du routage sont de même couleurs à l'écran, pourrait on remplacer la couleur du POI comportant le changement de voile par exemple en rouge. Ou alors transformer ce Poi et l'afficher comme une Balise et comme telle, on pourrait alors choisir la couleur que l'on veut . Merci
Je reviens sur l'idée d'affichage du tracé de routage, l'indication d'un changement de voile que vous indiquez serait elle matérialisée dans "l'affichage des flèches de vent sur la route" ? si oui, cet indicateur pourrait il être coloré en Rouge?
autre idée : comme tous les pois du routage sont de même couleurs à l'écran, pourrait on remplacer la couleur du POI comportant le changement de voile par exemple en rouge. Ou alors transformer ce Poi et l'afficher comme une Balise et comme telle, on pourrait alors choisir la couleur que l'on veut . Merci
Time to create page: 0.134 seconds