Logiciel de navigation et de routage

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Petit soucis sur mac

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #1370 par Clem
Petit soucis sur mac a été créé par Clem
Bonjour Meltemus,

encore une fois, merci pour votre logiciel, je pars des Açores et il va m'être d'une grande aide pour le routage et la réception des fichiers gribs par Iridium.

J'ai essayé les ECMWF via saildocs mais je ne comprends pas ce que contient le fichier grib... enfin ce n'est pas le problème.

Je fais tourner QTVLM sur Macbook Air M1, OS 12.3.1 (Monterey) et j'ai un décalage assez contraignant quand je suis dans les options ou divers menus.
Je m'explique : il y a un décalage d'une rangée de formulaire en hauteur environ entre la position du clic et de l'endroit coché.

Par exemple, si je vais dans le menu "Bateau" > paramètre du bateau (pour l'instant pas de problème). La fenêtre s'ouvre et là si je clique sur "polaire" ça ouvre le panneau en dessou "configuration voiles".
Autre exemple : si je sélectionne une zone, ouvre le panneau Grib Saildocs pour faire une requête grib, si dans GFS, je clique sur la case à cocher "Vent (10m)", c'est la case en dessous "Vent 500hpa" qui se sélectionne.

En gros je dois toujours viser au dessus de la case ou du menu pour sélectionner quelque chose. Quand je crée un routage c'est pareil, du coup ce n'est pas évident de viser.

Autre soucis sur Mac, en utilisant le trackpad pour zoomer / dézoomer, le zoom ne s'éffectue pas vers le curseur mais vers la position du bateau. En cliquant ensuite sur le carte pour la déplacer et en faisant un zoom vers le curseur, là ça fonctionne bien. J'ai l'impression que le problème survient quand le bateau se trouve dans l'écran et dans ce cas le zoom se fait sur celui-ci. Est-ce qu'il y a une option pour désactiver ça ? Je précise que j'ai bien décoché la case "centrage automatique" dans "configuration" > bateau.

Merci beaucoup, bonne journée !
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #1371 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Petit soucis sur mac
Bonjour,
Pour le 2eme point c'est facile, il y a en effet une option pour ça, dans le menu Bateau, 3éme entrée.
Pour le premier point c'est mystérieux, pas de soucis comme cela ici ni à priori chez d'autres utilisateurs Mac M1. Pas de trackpad pour tester, mais je pencherai pour une défaut de configuration de celui-ci côté mac (voir options d'accessibilité, ou réglages divers).
Avez vous l'opportunité de tester avec une simple souris ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1372 par Clem
Réponse de Clem sur le sujet Petit soucis sur mac
Merci pour votre réponse !
Pour le problème de pointage, effectivement j'ai branché une souris USB et ça fonctionne ! Et même en retirant la souris ça fonctionne maintenant avec le trackpad. Curieux... surtout que ça faisait plusieurs versions de qtvlm que j'avais ce problème.
On verra après un reboot. Merci, bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1373 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Petit soucis sur mac
Ca s'appelle un miracle, je dirais :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1375 par Clem
Réponse de Clem sur le sujet Petit soucis sur mac
Hello,

j'ai toujours le problème sur mon Mac, je viens de tester la version 5.10-16.

J'ai regardé dans les préférences du mac, accessibilités et autres options de pointeur et je n'ai aucune fonctionnalité de cochée sur le mac.
Dans Qtvlm > confifguration, j'ai désactivé Retina et Vue Etendue, ça ne change rien.

Je précise que j'ai le même soucis avec une souris filaire USB, notamment dans le panneau de requête gribs. Si je clique sur le cas GFS, c'est la case en dessous "Vent" qui se coche. Je n'ai pas ce problème partout, c'est assez aléatoire. Je peux faire des tests panneau par panneau si nécessaire.

C'est un problème qui est apparu après une mise à jour, mais je ne saurai pas dire laquelle, c'est pareil, je peux tester si nécessaire.

Cordialement,
Clément

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1380 par maitai
Réponse de maitai sur le sujet Petit soucis sur mac
Bonjour,
Malheureusement pas d'idées, j'ai demandé à plusieurs utilisateurs mac pas de soucis chez eux, et pas de problèmes ici non plus sur 2 macs.
Il semble que le pb soit lié spécifiquement à votre machine.
--Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes