Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Divers points

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
3 years 8 months ago #416 by Vincent
Divers points was created by Vincent
Bonjour,

Je rentre de 3 semaines d'une utilisation soutenue de Qtvlm en Version 5.9.10.
Tout t'abords merci pour ce logiciel, j'ai toujours beaucoup de plaisir à l'utiliser avec ses nombreuses fonctionnalités.

Voici quelques petites réflexions :

A chaque arrêt de QTVLM la trace du bateau est maintenant perdue. Sauf erreur de ma part, sur les versions précédentes ce n'était pas le cas. Serait-il possible de faire une sauvegarde automatique de cette trace sur arrêt de QTVLM.
Je propose une fonctionnalité de fusion de trace.. L'idée est de pouvoir avoir une trace complète sur plusieurs jours.

Si la connexion internet est obtenue après le démarrage de QTVLM, pas de connexion possible à GreatCircle. Il faut redémarrer QTVLM pour la retrouver. Cela peut être gênant lorsque l'on monte cette connexion internet uniquement pour aller chercher des grib. Mais peut-être que le problème est de mon côte. Confirmez-vous se comportement ?

Je propose de faire apparaitre l'info CPA dans les infos bulle d'une cible AIS.
Je propose de faire apparaitre l'ETA d'une route dans l'onglet statistique.

Serait-il possible d'avoir plusieurs troncons avec l'outil de mesure.

La nouvelle fonctionnalité "Forcer le vent des instruments" pour la configuration Grib est vraiment sympa.
Serait-il possible d'avoir la possibilité de mettre à jour régulièrement l'info pour éviter d'aller régulièrement sur le bouton "des instruments" des paramètres de config Grib. Il pourrait y avoir un champ de saisie qui déterminerait la fréquence de mise à jour.

A vous de voir si ces idées sont pertinentes.
Un grand merci.
Vincent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #418 by maitai
Replied by maitai on topic Divers points
Bonjour,
Sur quelle genre de machine utilisez vous qtVlm ?
Je vais essayer de répondre à tous vos points:
La trace est en principe sauvegardée à chaque sortie (propre) de qtVlm, si ca n'est pas le cas c'est un bug. Pouvez vous confirmer ce comportement avec la version 5.9.11-p1? Il y a sinon tout un système d'archivage, export, etc accessible via le menu "Bateau", je note de rajouter un jour une fusion de traces.
Oui la connexion internet est détectée au démarrage et ensuite n'est plus vérifiée, je note de corriger ce point. Par contre si elle est présente au démarrage vous pouvez couper/remettre ca ne devrait pas perturber qtVlm, sauf ptet si changement d'IP etc.
L'info CPA et TCPA est dans l'infobulle des cibles AIS, c'est la dernière ligne. Certaines cibles qui s'éloignent n'en ont pas, bien sur.
Je ne suis pas sur que l'ETA soit une information "statistique".
L'outil de mesure ne sait pas faire de tronçons, mais l'astuce consiste à utiliser un parcours temporaire pour cela, en utilisant la fonction "Rajouter des POIs". L'infobulle du parcours donne toutes les informations voulues, même si l'ajout de POIs n'est pas terminé.
La fonction "Forcer le vent des instruments" est déjà à mon avis pour des utilisateurs aguerris, Rajouter une répétition automatique me parait dangereux d'autant que la route va avoir un "sursaut" inattendu à ce moment là et donc potentiellement envoyer des données bizarre aux instruments et au pilote... Je préfère laisser l'utilisateur pleinement décider.
Merci en tous cas du retour, c'est toujours forcément très utile et apprécié.
Cordialement,
Philippe Lelong

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
3 years 8 months ago #419 by Vincent
Replied by Vincent on topic Divers points
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'utilise qtVlm en environnement windows 10 - 64 bits

Pour la trace, n'étant pas sur le bateau, j'ai fait un test avec le mode simulation de navigation avec la version 5.9.11p1
Voici ce que je constate :
Au retour de qtVlm, après l'avoir quitté proprement, je retrouve bien la trace dès que je réactive le mode simulation sauf si avant de relancer le mode simulation je déplacement manuellement le bateau. Dans ce cas plus de trace.
Je me pose la question si, en mode standard, dans mon cas, la trace ne disparaitrait pas dans le cas ou entre l’arrêt et le redémarrage de qtVlm le bateau aurait changé de place c'est à dire que la position GPS serait différente de celle mémorisée au moment de l'arrêt de qtVlm.

Pour l'info CPA et TCPA, autant pour moi, je voulais dire faire apparaitre ces informations dans l'option "Montrer des infos dynamiques"

Pour l'ETA dans l'onglet Statistiques, l'idée était de pouvoir retrouver cette information avec les principales caractéristiques structurantes de la route. Bien que ce ne soit pas une info statistique j'en conviens.

Pour la fonction "Force de vent", si effectivement qtVlm donne directement des ordres au pilote par rapport une route théorique calculée via le Grib cela peut être dangereux. Celle-ci pourrant évoluer automatiquement sans action de l'utilisateur. Je comprends très bien cet aspect. Pour ma part, le pilot ne reçoit pas d'ordre de ce type.

Merci pour ces échanges.
Vincent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #420 by maitai
Replied by maitai on topic Divers points
Oui en mode simulation c'est voulu, si on déplace le bateau à la main entre deux sessions la trace est effacée. Mais ca ne doit pas le faire en mode réel.
J'ai rajouté l'info CPA/TCPA dans les infos dynamiques, merci pour la suggestion
Cordialement,
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
3 years 8 months ago #421 by Vincent
Replied by Vincent on topic Divers points
Je referai des tests en mode réel pour mon problème de trace.
En vous remerciant
Cordialement
Vincent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds