Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Différence Zezo / qtVlm

  • eiffelm
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 4 months ago #638 by eiffelm
Différence Zezo / qtVlm was created by eiffelm
Bonsoir,

Je suis un régatier de salon sur VR depuis la Great Escape au printemps dernier.
Quelques courses à mon actif depuis m'ont permis de gagner des crédits VR.
J'ai pris le départ du Vendée Globe avec des foils et la garde robe complète des voiles (VIP mais pas de Full Pack)
Première semaine sans routeur en regardant les vents seulement dans VR.
La deuxième semaine, je commence à regarder les routeurs.
Je trace ma route en consultant Zezo mais en continuant à observer les vents de VR.
J'ai téléchargé QtVlm et commence à faire des routages.

Je ne comprends pas pourquoi pour aller de mon bateau à une marque positionnée, qtVlm me donne une route équivalente ou pas à Zezo, mais qui semble arriver plus tard que Zezo au même point.
J'ai vu pas mal de tutos en vidéo, j'ai le même grib que Zezo (all grib), j'ai téléchargé la polaire imoca60, ...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Merci
François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #639 by maitai
Replied by maitai on topic Différence Zezo / qtVlm
Bonsoir,
qtVlm est particulièrement bien adapté pour faire des régates virtuelles sur... VLM :), ou des routages réels.
Une différence notable est l'interpolation des vents qui doit être très hmmm différente dans VR, et donc aussi je suppose dans zezo (cad que le même grib ne donne pas exactement le même vent, en dehors des points du grid).
La polaire y fait beaucoup aussi, vous avez une polaire de base mais quid des options achetées etc auquel qtVlm ne connait rien?
Bref en gros je ne sais pas si zezo est calé parfaitement sur les algos de VR, mais c'est bien certain que qtVlm ne l'est pas, ce qui explique probablement les différences.
Ce qui n'empêche pas d'utiliser qtVlm pour se faire une idée disons réaliste des différentes options.
-- Philippe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #642 by ygageot
Replied by ygageot on topic Différence Zezo / qtVlm
J'ai vu une vidéo GWENED proposant d'utiliser l'interpolation SOL.
Qu'elles sont les différences d'interpolation dans QtVlm ????????
J'utilise aussi ZEZO et après de multiples comparaisons, j'ai pu vérifier que ZEZO utilisait un maillage de UN degré, aussi c'est ce que je choist dans le téléchargement du Grid.
L''image écran du grib est moins détaillée mais cela n'est pas indispensable..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #643 by maitai
Replied by maitai on topic Différence Zezo / qtVlm
qtVlm utilise par défaut l'interpolation hybride, décrite ici: wiki.v-l-m.org/index.php/Interpolation

On peut demander une interpolation de type SOL, qui de mémoire n'interpole pas dans le temps, ou quasiment pas d'interpolation (en carré de vents, ancien mode de VR je crois).

C'est le mode hybride le plus réaliste et qui évite des effets non désirables en navigation réelle.

Aucune idée de ce qu'utilisent VR et zezo comme interpolation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eiffelm
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 4 months ago #685 by eiffelm
Replied by eiffelm on topic Différence Zezo / qtVlm
Merci pour votre réponse :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #688 by ygageot
Replied by ygageot on topic Différence Zezo / qtVlm
Déjà on peut remarquer que Zezo fabrique des fichiers intermédiaires horaires dans les tranches de 3 heures. Une interpolation purement temporelle donc.
VR dans son UI permet le même niveau de sélection ce qui laisserait à penser qu’il fait de même.
Dans VR quand on regarde la météo j’ai l’impression que cet affichage ne change que toutes les heures, brusquement.
Dans VR lors du calcul toutes les 10 mn de la nouvelle position il est tout à fait possible que le calcul n’utilise que le grille précédente et ne fasse pas d’interpolation intra-horaire mais seulement une interpolation spaciale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.164 seconds