Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Routage devenu impossible

More
3 years 4 months ago #732 by Syn
Routage devenu impossible was created by Syn
Bonjour,

Nouvel utilisateur de qtVlm (sur Mac) depuis une semaine, j'apprends doucement mais sûrement son fonctionnement, et je rencontre depuis hier un souci assez étrange, je m'explique : je ne parviens plus à réaliser de routage, aussi basique fut-il... alors j'ai peut-être une partie de faute : j'ai dans un premier temps mis à jour mon 5.9.14-p1 par le p2 en me contentant de remplacer le .app dans le dossier de qt. cela a fonctionné jusqu'à ce que j'essaie de faire un nouveau routage : impossible.. j'ai donc mis ça sur ma faute et entrepris une réinstall de zéro

J'ai donc refait une install dans un dossier tout neuf et vierge de tous résidus; Après réimport de mes polaires, barrière, gribs etc, le routage refonctionne ! Cool.

Et ce matin, c'est le drame : je n'y parviens de nouveau plus, routage impossible, impossible de joindre l'arrivée...
Je refais donc une fresh install, mais idem, rien, pas de routage, et ce dès le premier essai.

Etant nouveau sur ce logiciel j'ai peut-être raté une étape essentielle? Mes gribs sont chargés, ma barrière de zea est verrouillée mais non fermée, les options de routage sont restées celles par défaut. NMEA et AIS sont actifs.

Je suis un peu perplexe ! mais pas découragé, et preneur de toute piste éventuelle !

D'avance merci et un très grand bravo pour ce très beau travail !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #734 by maitai
Replied by maitai on topic Routage devenu impossible
Alors:
Première chose très mauvaise idée de ne prendre que le .app dans la mise à jour. Il faut just exécuter l'installateur et choisir le répertoire contenant l'installation précédente. L'installateur replacera les fichiers nécessaires en conservant vos routes, paramètres, polaires etc, c'est fait pour.
Le message "Impossible de rejoindre l'arrivée" est en général causé par l'ajout de contraintes comme vent maximum/minimum et le bateau se trouve dans une zone où dès le départ ces contraintes ne sont pas respectées. Il peut y avoir plein d'autres raisons, comme une date de départ incompatible avec les dates de début/fin de gribs, etc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #737 by Syn
Replied by Syn on topic Routage devenu impossible
Bonjour Maitai et merci de m'avoir répondu,

En tant que bon informaticien (et ayant été refroidi par l'usage de l'installateur lors de ma toute première utilisation, qui, ne trouvant pas de version précédemment installée, me quittait sans sentiments), je me suis dit que remplacer un patch1 par un patch2 d'une version donnée n'interférerait que peu sur les fichiers et données afférentes à cette version précise.. et je persiste dans mon idée ;)

Ceci étant...

Le souci , résolu il y a quelques minutes grâce à l'inspiration de Jurgen, résidait dans le fait que j'utilisais à de mauvaises fins la notion de vacation (affichage d'une estime grib en TWA sur une longue durée) et que j'ignorais totalement son influence sur le reste de l'application. Je l'avais réglée sur 60 min.. depuis que je l'ai remise à sa valeur par défaut, les routages se font de nouveau de façon parfaitement parfaite :)

Merci encore pour cette très belle et puissante application !

Bien amicalement,
Last edit: 3 years 4 months ago by Syn.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #740 by maitai
Replied by maitai on topic Routage devenu impossible
En effet une vac dans le jargon qtVlm c'est le pas interne utilisé par celui-ci. Ne pas toucher à la valeur par défaut de 5mn sauf à savoir exactement ce qu'on fait et avoir des besoins très spécifiques.
Une mise à jour va souvent contenir des fichiers externes au seul .app.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #741 by Syn
Replied by Syn on topic Routage devenu impossible
Du coup, ne vaudrait-il mieux pas la définir en constante.. ou placer son réglage dans le menu avancé avec un petit avertissement ? :)
En tous cas, encore merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.191 seconds