Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Recalage entre gribs QTVLM Zezo et VR

  • Argomer
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 4 months ago #750 by Argomer
Recalage entre gribs QTVLM Zezo et VR was created by Argomer
Bonjour et bravo pour le dev,

Je suis nouveau sur la régate en ligne, et ancien sur la mer et depuis le début du Vendée Globe j'essaie d'apprendre pour finir moins couillon qu'au départ.

J'ai été très perturbé par l'intégration des gribs sous VR.
Sur Zezo et QTVLM (VLM) aucun souci, je vois les heures et les pas de mise à jour sur Zezo.

Sur VR, il y a un décalage important entre VR et Zezo et QTVLM à la bascule théorique. Ce décalage subsiste un certain temps, de l'ordre de deux heures, jusqu'à ce que, miracle, les données des instruments que j'importe du Dashboard, et que je visualise dans l'onglet comparaison des infos gribs, s'alignent.

Sachant cela, est il possible d'utiliser la fonction "forcer le vent" pour forcer le routage sur les données du vent de VR (bouton "maintenant") avec un alignement disons sur deux heures sur le grib téléchargé ?

Ce qui me donnerait une route plus conforme à VR sur le court terme. Il vaut mieux jouer avec le jeu avec un mauvais grib que contre avec un bon.

Merci de votre éclairage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #752 by maitai
Replied by maitai on topic Recalage entre gribs QTVLM Zezo et VR
Bonjour,
Alors à la base qtVlm ne connaît rien de VR, et encore moins comment VR interpole le vent ou gère les bascules de grib.
En utilisation en réel, il y a souvent pour pas dire toujours un décalage entre les données du vent et les données du grib. Il y a donc dans qtVlm des fonctions pour corriger le vent du grib en fonction du vent des instruments, ca se passe dans les options de grib (l'icone avec une manche à air, onglet "Corrections"). On peut forcer le vent à une valeur soit en la saisissant soit en la prenant des instruments, et on peut faire tendre cette valeur vers les données du grib pendant une durée. Au bout de cette durée on retrouve les données du grib à 100%..
Je ne sais pas si cette fonctionnalité répond à la question, mais c'est une piste à explorer.
Cordialement,
Philippe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Argomer
  • Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 4 months ago #753 by Argomer
Replied by Argomer on topic Recalage entre gribs QTVLM Zezo et VR
Oui, cela répond à ma question.

Disons que les données de QTVLM se recalent immédiatement quand on charge le dernier grib.

Pour Zezo c'est par pas de 10 minutes et ça prend environ 1H30 pour avoir les 16 jours (en pratique on a 5 jours assez vite, de l'ordre de 10 minutes, donc c'est quasi immédiat).

Pour VR, c'est une tambouille dont je ne connais pas le secret mais qui fait que la météo VR se retrouve recalée sur les deux autres pour un même grib GFS 1° au bout d'environ 2H20. Entre les deux, j'ai essayé de décortiquer le processus mais il me semble qu'il intègre une partie d'aléatoire.

Donc en dehors de 4 périodes de 2H20 par jour qui échappent à toute logique (probablement volontairement) QTVLM reste le meilleur outil de routage.
Et bien sûr en navigation réelle où ces problèmes de bascule n'existent pas, du moins quand la réception des gribs est ponctuelle.

Je vais forcer le vent et le cap aux valeurs des instruments pendant 2H20, puis reprendre les données du grib.

Merci pour votre réaction et votre avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds