Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Calcul du STW dans le tableau de marche d'un routage

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 4 weeks ago #2094 by Vincent
Bonjour,

Dans le tableau de marche d'un routage,  comment le STW est-il calcul ? Tenez vous compte de la dérive du courant, de la dérive liée au vent, de la déclinaison et de la déviation ?
Si oui, quid des valeurs de déviation, de déclinaison et de dérive du liée vent ? 
Pour le courant je pense que vous la prenez dans le grid si elle est présente.
Est-il possible de saisir une courbe de déviation propre à mon environnement ?  Est-il possible de saisir des informations de dérive de vent  propre à mon bateau et en fonction de son allure par exemple au portant 5° de dérive, au près 7° de dérive ?
Merci pour votre éclairage.  
Vincent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 months 4 weeks ago #2096 by maitai
Bonjour,
La version 5.9.14-p2 est très ancienne (mais votre machine aussi). Ma réponse concerne uniquement la version en cours (5.11.5-P2):

le CTW/STW d'une route est calculé en tenant compte du courant du grib uniquement. C'est T (True) ou M (Magnetic) selon le choix effectué dans les paramètres du bateau. La valeur de la déclinaison est soit saisie, soit donnée par les messages NMEA, c'est également une option dans les paramètres du bateau. La dérive liée au vent n'est pas prise en compte, pas plus qu'une quelconque déviation du compas. A noter que en mode M sur une très longue route les valeurs de variation seront fausses vers la fin.

Dans les instruments c'est différent. Si on reçoit à la fois un message VHW et HDG (ou HDT ou HDM) alors CTW tient compte de la dérive tandis que l'instrument HDG affiche le cap compas, tout ca en mode M ou T selon les paramètres. La différence entre HDG et CTW c'est la dérive liée au vent.

Il n'y a pas moyen de saisir une courbe de dérive pour un bateau donné. Il n'y a pas non plus de courbe de déviation dans qtVlm, les instruments modernes étant censés envoyer un HDG déjà corrigé.

Cordialement,
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 4 weeks ago #2098 by Vincent
Merci pour ces éléments de réponse.
Je vais aussi creuser du côte de mon électronique embarquée.
Pour mon environnement, j'ai corrigé la signature de mon profil.
Mon environnement : Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5.
Merci bien
VIncent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vincent
  • Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 4 weeks ago #2100 by Vincent
Cela serait trop compliqué d'intégrer une notion de dérive du vent dans les paramètres du bateau pour en tenir compte dans les routages ?
Merci
VIncent

Windows 10 64 bits / qtvlm 64 bits 5.11.5

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 months 4 weeks ago #2101 by maitai
Disons que déjà d'un point de vue théorique c'est juste, ca donne le CTW qui n'est pas le HDG. Si on devait faire ca (et ca serait assez compliqué) il faudrait ajouter une autre colonne HDG qui serait la différence entre STW et les valeurs données par un nouveau tableau de dérive.

Je vais investiguer auprès de certains experts de ma connaissance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.166 seconds