Navigation and Weather Routing software

AppStore PlayStore

Contact us for support or information: contact@meltemus.com

Eviter les barrières et les côtes

More
1 year 2 months ago #1680 by jcpg
Bonsoir
Souhaitant utiliser les coordonnées des ports, j'ai utilisé des valeurs d'évitement petites, inférieures à 1NM, qtVlm semble perturbé par ces valeurs et propose des routages à travers les zones émergées. Je n'ai rien lu dans la doc qui précisait cette limitation, l'interface de saisie devrait arrondir à 1 une valeur réelle inférieure. Que se passe-t-il si je souhaite utiliser 1.5NM. Arrondir à l'entier supérieur me parait facile à réaliser et lisible pour un user débutant comme moi.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maitai
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
More
1 year 2 months ago #1681 by maitai
Replied by maitai on topic Eviter les barrières et les côtes
En pratique il y a une limite à une décimale qui ne devrait pas poser de problèmes.

Je veux bien un exemple de cette anomalie (routage de où à où, la polaire, le grib).

--Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 months ago #1682 by jcpg
Replied by jcpg on topic Eviter les barrières et les côtes
bonsoirje viens d'essayer de reproduire, en fait, mon point de départ est sur terre, je donne la position de mon bateau à l'amarrage au Cap d'Agde, les bassins ne sont pas représentés sur la carte donc cette position est sur la surface terrestre. je mets une distance d'évitement de 1/100 NM, qtVlm calcule sur cette surface (hors surface marine) toute la route. Maintanant, je corrige ma position de départ, je la mets dans l'avant port, c'est alors bien sur l'eau, et là, le calcul est totalement marin, même avec la même distance. Dans mon calcul, je fais Cap d'Agde-Malaga, je vous joint la route gpx et les copies d'écran du formulaire de routage (initialement c'était peut-être Capd'Agde-Gibraltar dans le formulaire).

Je pense que qtVlm ne gère que la frontiere terre-mer et s'il est du mauvais côté au départ, il ne détecte pas, mais j'ai bien 1/100NM pour le calcul.

Bonne soirée.
jean-claude
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 months ago #1683 by jcpg
Replied by jcpg on topic Eviter les barrières et les côtes
je rajoute les infos du grib, la polaire est celle du Dufour 27.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 2 months ago - 1 year 2 months ago #1684 by jcpg
Replied by jcpg on topic Eviter les barrières et les côtes
Par contre, pour aller plus loin, qtVlm peut il utiliser cette distance d'évitement des barrières ou côtes lors de l'arrivée à destination. (les valeurs inférieures au mile ne sont pas vraiment utiles, juste pour tester l'algo).
J'ai perso, le souci de positionner les arrivées à priori dans l'avant port, dans ce cas, un évitement de 1MN ne permet pas de calculer un routage, je trouve dommage d'autant que le calcul de vérification effectué avant de lancer le calcul complet détecte la proximité de la terre, ne pourrait il moduler la position d’atterrissage à la précision de la distance d'évitement.
jean-claude
Last edit: 1 year 2 months ago by jcpg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maitai
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
More
1 year 2 months ago #1685 by maitai
Replied by maitai on topic Eviter les barrières et les côtes
Il y a 2 choses:
qtVlm ne détecte pas que le bateau est dans les terres, il détecte si la route croise un trait de côte (ou un danger voir la documentation chapitre cartes vectorielles). Résultat si le point de départ est dans les terres on va rester dans les terres.

Si l'option "Traits de côtes par carte vectorielles" est cochée, et qu'il n'y a pas de cartes vectorielles à cette endroit, alors qtVlm est aveugle et ne voit pas les côtes.

--Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds